Vous êtes ici : Accueil > Les recettes de la semaine

Derniers billets...


Brioche aux amandes, poire et chocolat

 

Pour 4 à 8 personne(s)

Pour les poires pochées :
- 2 poires mûres, pelées, évidées, et coupées en quartier
- 2 c.s. de sucre
- 2 c.s. de rhum

Pour la crème d'amande
:
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes poires
- ¼ c.c. de sel
- 100 g de beurre à température ambiante
- 2 œufs
- 8 tranches de 2 cm d'épaisseur de brioche (ou pain brioché)
- 40 g de pépites de chocolat noir (ou 40 g de chocolat noir grossièrement haché)



 

Pochez les poires: dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer 250 ml d'eau, le sucre et le rhum. Dès que le mélange frémit, ajoutez les poires. Lorsque les frémissements reprennent, comptez 4 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les poires soient tendres et légèrement translucides. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.


Préparez la crème d'amande: mettez le sucre, la poudre d'amandes et le sel dans le bol du robot; mélangez quelques secondes. Ajoutez le beurre, mixez à nouveau, puis incorporez les œufs, un par un, pour obtenir un mélange crémeux. Vous pouvez préparer les poires et la crème d'amande la veille. Transférez-les alors séparément dans deux récipients hermétiques, en laissant les poires dans leur sirop, et mettez au frais.


Préchauffez le four à 180°C (th.6) et chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Sortez les quartiers de poires du sirop à l'aide d'une écumoire et émincez-les horizontalement en fines lamelles en veillant à ce qu'ils gardent leur forme.


Trempez rapidement chaque face des tranches de brioche dans le sirop. Si elles ont l'air trop fragiles pour être trempées sans se défaire, badigeonnez-les au pinceau. Disposez-les sur la plaque à pâtisserie. Étalez 2 cuillerées à soupe de crème d'amande délicatement sur chaque tranche. Soulevez chaque quartier de poire sur la lame d'un couteau, pressez doucement sur les lamelles de poire pour les déployer, et déposez-les sur chaque tranche de brioche.


Enfournez 15 minutes, jusqu'à ce que la crème d'amande soir prise et dorée. Laissez refroidir 5 minutes sur une grille. Parsemez de pépites de chocolat et servez encore tiède ou à température ambiante.


 Dire à un ami

Tous droits réservés Cyclopanier.com - Site créé par Azygos - Conception graphique : Mathieu Rey